Antiquement vintage

Un bahut enrobé d’histoire.

Cet incroyable bahut en noyer date de la fin du XVIIème siècle ou début du XVIIIème, d’origine catalane. Ce type de coffre est connu en Espagne comme “le coffre des trois clés”.

Il s’agissait de l’ancienne chambre forte des mairies ou des conseils municipaux, où les échevins conservaient les documents des plus précieux, parfois même de l’argent. Une clé était confiée à chaque responsable du conseil : le maire, le secrétaire et le trésorier. Ainsi, le coffre ne pouvait pas être ouvert sans la présence des trois détenteurs de clés.

A chaque mandat, les clés étaient remises à leurs successeurs et l’on vérifiait que rien ne manquait lors du remplacement du maire. De cette manière, le contenu de centaines de documents, lettres et ordres royaux a pu être sécurisé et pérennisé.

On entend beaucoup parler de tendance « vintage », mais chacun y va de sa propre définition de ce mot (qui, d’ailleurs, provient de l’œnologie et non pas de la décoration). Il y a de quoi s’y perdre !

Est-ce que tous les objets anciens seront considérés comme « vintage » ? Pour les puristes, le « vintage » ne se réfère qu’à ceux datant d’une cinquantaine d’années maximum. Pourtant, la tendance s’est aujourd’hui amplifiée et en comprend de (beaucoup) plus anciens (des antiquités, pourrait-on dire).

Et, en fait, ce qui est important pour la décoration n’est pas l’âge d’un meuble ou objet, mais que, par leur conception, la qualité de leurs matériaux et leur design, ils puissent entrer en harmonie avec nos intérieurs contemporains. Leur parfum d’antan et de vécu y apportera une touche de chaleur très appréciée. Cela crée d’ailleurs un joli mix!

En même temps, ces objets « antiquement vintage » sont les témoins d’une époque et ont chacun une belle histoire à raconter. En voici quelques-unes !

 

Ah! La Dame Jeanne!

Ce nom fût donné à cette grosse bouteille en verre en 1372, lorsque la reine Jeanne, chassée de son royaume à Naples en plein orage, se réfugie dans le château d'un verrier qui était, d'après la légende, si bouleversé par sa présence qu'il souffla doublement dans sa canne et réalisa sans le vouloir une grande bouteille qu'il nomma «  Dame Jeanne » en honneur à cette reine.

Précédent
Précédent

Des conseils déco Pour vos terrasses en altitude