NICOLE, visual merchandiser, mais pas que…

“ Je ne sais pas si j’ai du cachet aussi, mais en tout cas je détone!”

Ce bout de femme qui vous veut du bien!

Dans ma section “coup de coeur”, je vous présente cette jolie jeune femme dynamique, créative, dédiée et passionnée dans cette courte interview.

Rentrez dans la journée type d’une “visual merchandiser” dans le monde de la décoration, d’une artiste tendance, d’une maman, d’une FEMME!

Bonne lecture.

Quel est votre moment préféré de la journée?

Toujours matinale, même quand je suis en vacances !

Comme tout le monde, je suis allée me coucher avec la problématique de la veille…. Cela a sans doute le temps de mijoter durant la nuit et voilà que je me réveille avec la solution.  Ou bien la nuit fait éclore de nouvelles idées-

En tout cas, le matin j'ai toujours l’impression que je vais pouvoir réaliser mes projets et j'ai envie d'aller au travail pour les concrétiser.

Avez-vous toujours eu envie de travailler dans la décoration ?

Non, pas tout de suite, c’est venu progressivement.

J’ai baigné dans un environnement artistique, avec une mère qui a fait les Beaux-Arts et un oncle musicien. Enfant, j’étais très créative : mes grands plaisirs étaient de me déguiser mais surtout dessiner et faire de la peinture.  Cela m’a menée à faire un CFC de créatrice de vêtements et à travailler comme « vision merchandiser » dans le textile, et même à commencer des études de Bachelor en architecture d’intérieur, mais je n’ai pas accroché…

En fait, ce n’est que plus tard que je suis « tombée » dans le monde de la décoration, un peu par hasard.  Et je m’en réjouis ; c’est un travail épanouissant à 100%.

Bien sûr, j’aimerais encore élargir mes connaissances et mon savoir-faire en touchant peut-être à d'autres domaines. Dans la vie rien n'est définitif, avoir choisi une voie un jour n’exclut pas que l’on en change.  Je pense que chacun de nous peut même associer plusieurs formations et expériences pour en créer une seule, propre à nous-mêmes !

Quelle est votre saison préférée en matière de décoration ? Pourquoi ?

Chaque saison est spécialement chargée en matière de décoration, car mon travail est à la base saisonnier et thématique. Mais Noël est particulier !Tout au long de l’année, les différentes saisons n’apportent que de petits changements dans le magasin (par exemple, quelques tables à thème), la marchandise offerte restant la même dans les grandes lignes.

À Noël, c’est toute une révolution ! La saison est très longue, elle va nous occuper presque deux mois.  Le travail est intense, car tout passe en mode Noël : de la nouvelle vaisselle, de nouveaux textiles de maison, etc.  C’est un moment où les gens sont très réceptifs à tout type de création (par exemple, centres de table, couronnes, décorations murales ou de cheminée). Ils sont aussi demandeurs de conseils et même de réalisations complètes de décoration.

La saison qui assouvit le plus mes envies de création, c’est toujours Noël.

L’esprit qui règne alors rend possible une certaine ouverture sur des solutions originales de décoration. Pour beaucoup de personnes, Noël est une période joyeuse, pendant laquelle elles vont chercher à se détendre et se réjouir.  Se retrouver en famille peut faire partie de ces réjouissances, surtout si un nouveau décor apporte une ambiance féérique qui fasse rêver, donc aussi oublier un peu notre quotidien peut-être pas toujours facile !

 

Son art de mise en scène en boutique.

Est ce qu’il vous arrive de conseiller vos clients sur une décoration complète ?

Rarement dans mon travail ! Tout au plus pendant la période de Noël, on peut nous demander, par exemple, des conseils sur toute une table : vaisselle, textiles, bougeoirs, bougies, centres de table, serviettes, étiquettes, …  En fait, il y a des gens qui vont entrer dans le magasin avec des idées bien arrêtées et repartir avec les quelques objets qu’ils voulaient, sans demander d’avis sur leur choix.  Un décorateur n’est pas juste un vendeur et va vite remarquer quelles personnes cherchent à explorer une décoration détaillée et sont ouvertes à recevoir des conseils.

Votre pire souvenir? Et le meilleur?

Je n’ai pas réellement de « pire » souvenir. J’aime mon environnement de travail.  Forcément, on va rencontrer des gens de mauvaise humeur, ce qui rend les échanges pénibles, mais cela fait partie du travail.  Par contre, ce qui m’attriste profondément est de constater la grande solitude de certaines personnes. Mon travail exige une grande ouverture aux clients, ce qui parfois évolue en affection réciproque et une oreille attentive. Malheureusement, leurs confidences sont trop souvent négatives : tristesse d’une vie en Suisse pour des gens qui s’isolent par peur de déranger, ou qui n’ont pas ou plus d’entourage.

Difficile d’avoir des exemples précis de meilleurs moments.  En pensant à mes collègues, je me remémore toutes ces fois où, pour une raison vite oubliée, nous partons en fou rire. Et encore tous ces bons retours de clients avec lesquels on a réalisé du concret à partir de leurs premières idées.  Les joies que nous avons pu leur procurer, ainsi qu’à leur entourage, sont de remarquables souvenirs.

 

Observez-vous des changements dans les goûts de la clientèle d’année en année?

Oui, toujours. Il y juste la différence entre quelques-uns qui adoptent la tendance rapidement, dès les premiers signes, et la plupart qui vont réagir plus tard, plus progressivement.

Le changement le plus brusque et profond que j’ai vu vécu dans le comportement des clients est survenu après la période de confinement COVID. Beaucoup de gens se sont rendu compte de l’importance d’avoir un intérieur qui nous plaise, harmonieux, qu’il soit peint en mille et une couleurs ou d’un ton neutre.  Le regain d’intérêt dans tous les aspects de la décoration a été notable.  Le temps passé à la maison, combiné par un appel accru aux réseaux sociaux et à Internet ont influencé le changement dans les idées qui s’est épanoui après le confinement.

Que diriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans cette voie ?

 Être conscient que tout ce à quoi on s’intéresse dans notre vie et chacune de nos expériences auront un jour, même, après des années, de l’importance et de la valeur dans notre travail. 

Garder l’esprit et l’œil ouverts en toute occasion (expos, voyages, façons de faire différentes, autres cultures, etc.), car s’intéresser, continuer à chercher à découvrir c’est ce qui fait la richesse de notre métier de décorateur et, finalement, de tout être humain.


Si vous deviez vous identifier à un objet déco, lequel serait-il ?

C’est un objet déco qui vit avec moi, chez moi : ma lampe « LUXO » orange.  Où qu’on la mette, on la voit, elle là, sa couleur détone ! Malgré son âge, elle est toujours hyper efficace, vintage et tellement à la mode à la fois. 

Elle a du cachet, quoi ! Je ne sais pas si j’en ai aussi, mais en tout cas, je détone !

 

En tout cas, vous l’avez bien compris. Elle détone oui! Mais a aussi beaucoup de cachet!

Précédent
Précédent

Que peut raconter votre canapé à votre sujet ?

Suivant
Suivant

Le Fauteuil dit “emmanuelle”