Que peut raconter votre canapé à votre sujet ?
« Dis-moi quel canapé tu choisis pour chez toi et je te dirai qui tu es ! »
Le salon est un lieu particulièrement fascinant dans un logement, à cause de son double rôle : c’est notre ouverture au monde, aux visiteurs, mais aussi le point central de vie de la maisonnée, avec ce que ceci comporte de décontraction et intimité. Le canapé partage ce double rôle. Lorsque l’on choisit un canapé, on peut favoriser l’aspect « représentation » au détriment de l’aspect « famille », ou vice-versa. Il est donc normal que votre canapé dévoile un peu de votre personnalité, ou de l’image que vous voulez donner, grâce aux indices apportés par son style, sa forme, ses couleurs ou ses matériaux.
D’après ce que l’on lit dans la littérature, les matériaux des canapés sont aussi liés à certaines caractéristiques des propriétaires. Ainsi, les amoureux de la nature pencheraient davantage pour des matériaux ruraux, comme le bois et le cuir, alors que les purs citadins mettraient l’accent sur la plus grande facilité d’entretien du métal, le plastique et même des textiles (lavables !).
Si le style de votre canapé peut en dire long sur votre personnalité, ses couleurs peuvent être encore plus révélatrices de votre univers. Ici, on n’ira pas trop loin dans ce terrain glissant, très prisé des psychologues et plus récemment des neuroscientifiques… Cependant, il me semble que dire qu’un canapé aux couleurs vives et plutôt claires conviendra davantage à une personnalité ouverte et sociable, alors que les tons mats et foncés suggèrent une certaine dose d’introversion, ou observer que le blanc ou le noir plairont aux personnes aimant un intérieur simple, minimaliste, relève du pur bon sens. Par contre, d’autres affirmations d’« experts » paraissent un peu tirées par les cheveux ! Ainsi, par exemple, lorsque des parallèles sont établis entre certains tempéraments et les couleurs du canapé : rouge, parce que vous êtes chaleureux et plein de panache ; jaune, si vous êtes résolu et aimant la vie ; vert, si à l’écoute des autres ; bleu, si plutôt distant et analytique ; etc.
Il est primordial d’ajouter que ce n'est pas seulement la teinte du canapé lui-même qui apportera un « message-couleur » à votre sujet, mais aussi comment vous allez l’habiller. On peut choisir un canapé purement blanc, ou traditionnellement noir, ou d’une couleur « passe-partout », justement pour en faire le support neutre d’aventures téméraires avec des accessoires (coussins, plaids, etc.). Par ailleurs, ce que vous placez sur le canapé (et comment vous le placez) peut servir à souligner le style de votre meuble.
Quelques exemples suffiront pour illustrer le rôle de ces accessoires dans l’expression de votre esthétique personnelle !
Prenons d’abord un canapé qui semble manquer de quelque chose. Ses lignes épurées vous conviennent parfaitement, mais vous lui trouvez un air tristounet tel quel ; il n’accroche pas le regard, même pas le vôtre. Vous ne désirez pas trop vous démarquer, non plus ! On peut parier que vous opterez pour une approche minimaliste, en plaçant des coussins aux extrémités, dans des tons proches de la couleur du canapé, et, peut-être, en ajoutant une paire de petits coussins expressifs, aux couleurs plus brillantes. Le tout restera un tantinet formel et chic.
Pour les plus énergiques, accessoiriser le canapé ressemblera davantage à un parcours audacieux de contrastes, avec des coussins éclectiques, aux teintes vives, aux motifs inattendus, de tailles et formes variées. Une façon d’imprimer votre esprit libre graphiquement !